The Essence of Yoga

En yoga, le concept du temps disparaît, tout comme celui de performance.

Ce qui demeure, ce sont la pensée positive et la quête intérieure.   

Le yoga nous guide dans le développement de notre intuition, de notre créativité, de notre enracinement et de notre confiance en nous. Il nous enseigne à diriger notre regard vers notre intériorité afin de percevoir clairement que tout ce dont nous avons besoin réside déjà en nous.

Les asanas, les postures de yoga, ne sont qu'un des outils parmi les huit autres. Il ne faut pas se limiter à l'esthétique de la posture ni à la recherche de performance, car ce n'est pas là l'essence d'un véritable yogi.

Un véritable yogi est en paix avec lui-même et avec les autres. Il peut pleinement savourer la vie sans être accablé par ses pensées et émotions négatives.

Le yogi réside dans son bonheur profond, son calme, sa bienveillance et sa tolérance.

Le terme "yoga" tire ses origines de la racine sanskrite "yuj", prononcée "Yuje", signifiant littéralement "union".

Cette notion d'union évoque l'harmonie entre le corps et l'esprit, entre l'individu (jivatman) et l'universel (paramatman).

Bien que le yoga soit souvent associé en Occident à des pratiques physiques, son essence première demeure cette quête d'unité. Cette union dissipe les pensées et les attitudes façonnées par l'ego, ouvrant ainsi la voie à l'éveil spirituel.

 

*Le sanskrit, une langue millénaire remontant à plus de 3000 ans, conserve une place spéciale en Inde, étant l'une de ses langues officielles. C'est dans cette langue antique que sont rédigés de nombreux textes sacrés de l'Inde, tels que les Vedas ou encore les Yoga Sutras de Patanjali. Le yoga, loin d'être une simple pratique religieuse, se présente comme une science, un système, une philosophie permettant l'exploration de soi.

Yoga chitta vritti nirodha

Le yoga est l'arrêt des fluctuations du mental

(sutra 12 des Yoga Sutras de Patanjali)

 

Chitta se réfère au mental, aux pensées

Vritti aux fluctuations de ce dernier

Nirodhah signifie "contrôler", trouver la tranquillité

Le yoga vise à apaiser le tumulte des pensées, permettant au mental d'atteindre un état profond de paix et de sérénité intérieure, et ultimement, l'éveil spirituel. C'est une pratique si complète, si magnifique, si puissante en elle-même pour mener notre exploration intérieure.

Selon T.K.V Desikachar, nous traversons cinq catégories d'états mentaux tout au long de notre vie, et la pratique du yoga nous guide vers ceux qui sont les plus propices à notre bien-être :

 

  1. KSHIPTA : agitation extrême, distraction intense.
  2. MUDDHA : apathie, état de conscience altéré.
  3. VIKSHIPTA : réceptivité teintée de confusion.
  4. EKAGRA : concentration détendue, état de présence.
  5. NIRODHA : état méditatif, présence totale.

Le Yoga Moderne

Krishnamacharya est salué comme l'éclaireur du Yoga Moderne, ayant ravivé la pratique en Inde à une époque où elle était en déclin, en dépassant les normes traditionnelles et en introduisant le style dynamique du Vinyasa. Ce dernier propose une séquence fluide de postures synchronisées avec la respiration - chaque mouvement est accompagné d'une inspiration ou d'une expiration.

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Les Nyamas

Tout comme les Yamas, les Nyamas se composent de cinq principes, et leur ordre revêt une importance significative :

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Les Yamas

Les cinq Yamas se présentent en un ensemble important - il convient d'examiner attentivement leur ordre, car il offre une structure significative et une cohérence essentielle lors de leur application au quotidien :

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Les 8 branches du Yoga

Dans la pratique contemporaine du yoga, l'accent est souvent mis sur les asanas, les postures physiques qui s'enchaînent pour former une séquence harmonieuse. Cependant, cette approche ne représente qu'une fraction de la richesse du yoga et de son potentiel à nous guider vers un état de calme intérieur.

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