Les cinq Yamas se présentent en un ensemble important - il convient d'examiner attentivement leur ordre, car il offre une structure significative et une cohérence essentielle lors de leur application au quotidien :
Ahimsa
implique de cultiver la non-violence envers soi-même et envers tous les êtres vivants, tant sur le plan physique, mental que émotionnel. Cela nécessite de développer la compassion et d'éviter tout jugement pour intégrer pleinement ce principe dans sa vie quotidienne.
Satya
consiste à être sincère dans ses paroles et ses actions, tout en maintenant un équilibre avec Ahimsa, en veillant à ne pas blesser autrui lorsqu'on exprime sa vérité.

Asteya
s'abstenir de voler ou d'exploiter, que ce soit des biens matériels ou immatériels. Cela implique de ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas sans permission explicite ou offrande volontaire.
Brahmacharya
traditionnellement associé à la chasteté, implique l'abstinence sexuelle et la fidélité. Cependant, il englobe également le concept de modération plus large et la gestion optimale de l'énergie. En conservant son énergie pour des activités qui servent des objectifs spirituels plus élevés, ce principe peut conduire le yogi à une meilleure santé, sagesse et force intérieure.
Aparigraha
signifie la non-possession, invite à renoncer tant aux biens matériels qu'aux biens immatériels superflus. En se détachant de l'avidité et des distractions associées, le yogi peut se recentrer sur l'essentiel pour poursuivre son cheminement spirituel. En abandonnant le superflu, il prend conscience de sa véritable valeur et de son essence, son âme, l'atman.
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